Harmonie Municipale de Beuvrages

 

Les origines de l’Harmonie Municipale de Beuvrages et de son école de musique remontent à 1858 avec la création d’une fanfare et d’une classe de solfège. La fanfare de Beuvrages s’étoffe au fil des ans pour devenir une Harmonie en 1925, elle comporte 65 membres à la veille de la 2nd guerre mondiale.

A partir de 1945, Edmond HYERNAUX, Félicien NOIRET, Adrien TOURNEUR puis, par la suite, Henri BEAUMONT relancent l’activité de l’association et de son école. L’harmonie a fêté son centenaire en 1978 compte tenu des périodes de non-activité liées aux différentes guerres.

Depuis cette date, Roger SURATEAU, Gilbert NORBENT, Hélène VASTRA, Joachim d’OLIVEIRA-REZENDE, Marie-Anne KRZYSTEK, André OBRINGER et actuellement Audrey MENARD,se sont succédés à la présidence de l’Association.

En 1980,  l’association et son école de musique sont dirigées par Alain THIETART qui rajeunit les effectifs en intégrant progressivement de nombreux élèves issus de l’école de musique. C’est après ¼ de siècle d’investissement personnel en tant que Directeur que ce dernier décide de mettre un terme à ses activités musicales à Beuvrages à l’occasion du concert de fin d’année de l’année 2004 et ce, pour raisons de santé.

Depuis le début de l’année 2005, son successeur est Olivier d’OLIVEIRA-REZENDE , issu de l’école municipale de musique de Beuvrages. Son ambition est de continuer l’œuvre entreprise par son prédécesseur, M. Alain Thiétart, à savoir la pratique de la musique populaire à un niveau très honorable et ce, avec un orchestre d’harmonie exclusivement composé d’amateurs.

L’Harmonie compte, à ce jour, 55 musiciens qui n’attendent qu’à être rejoint par le plus grand nombre.